Matériels de levage et manutention

Quand il est question de déplacer des matériels lourds, que ce soit pendant leur montage ou simplement pour leur entretien, les professionnels du levage et de la manutention doivent prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent. C’est dans ce souci qu’ont été mises au point, bon nombre de règles concernant le levage industriel. Respecter ces règles et utiliser le matériel de levage adéquat, permet d’éviter bien des désagréments. Connaître les bases du levage industriel amènera à mieux contrôler le concept et ainsi choisir le bon matériel face au travail de levage spécifique.

 

Définition et explication du levage industriel

 

Quelle que soit l’activité, il est courant de rencontrer des difficultés dues à la taille imposante de certains composants ou machines. Les déplacer ou simplement s’en servir représente alors une difficulté qui peut ralentir la production elle-même. Fort heureusement, les différents matériels de levage industriel permettent de remédier à ces problématiques. Cette activité de manutention consiste à soulever, déplacer ou simplement manutentionner des charges lourdes à l’aide de matériel de levage. Aussi, il existe sur le marché, un éventail très large de matériel de levage, permettant de s’adapter au mieux au type de charge à lever, tout en minimisant les risques d’accidents, et faciliter et accélérer la réalisation des tâches de manutention.

 

Définition et explication manutention manuelle et mécanique

 

Quand on parle de Levage industriel, on fait souvent référence à la manutention puisque le levage en lui-même se base sur cette dernière. Dans le levage, on distingue donc deux types de manutentions. Il y a en premier lieu la manutention manuelle qui désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge lourde. Cela comprend le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou encore le déplacement exigeant l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes.

La manutention mécanique représente le deuxième type et constitue un moyen d’éviter les risques occasionnés par la manutention manuelle. Elle fait donc appel à l’utilisation d’appareils afin d’accomplir de façon efficace les différentes tâches de manutention. De nombreux appareils, matériels de levage industriel et de manutention sont utilisés afin d’exclure les éventuels risques lors de la manutention, comme les palans, les poulies, les transpalettes ou encore les chariots automoteurs à conducteur porté.

 

Présentation des différents matériels de levage et de manutention

 

Les matériels professionnels utilisés pour le levage industriel se déclinent en différents types afin de couvrir toutes les sortes de travaux dans ce domaine. L’importation de matériel de levage est donc courante, quelle que soit l’envergure du matériel transporté ; grue, pont roulant, treuil, et même palonnier et équipements de quai. Il existe quelques pays spécialisés dans l’exportation de matériel de levage de différents types, pour un résultat impeccable face au levage en question.

 

Matériels de levage et manutentionParmi les différents  matériels de levage et manutention, on peut compter :

- la grue :  le pont roulant qui est utilisé pour transférer les charges lourdes;

- le treuil : le portique de manutention qui est principalement utilisé sur de grandes aires;

- le palan qui sert à démultiplier l’effort nécessaire pour rapprocher deux groupes de poulies;

- la potence;

- le vérin;

- l’élingue qui est surtout constituée de cordages, de câbles d’acier ou de chaines;

- le câble de levage qui est un outil de travail fait d’assemblage de fils métalliques;

- le gerbeur pour le stockage en hauteur;

- le palonnier qui aide à répartir la charge sur plusieurs prises;

- le stockage rayonnage qui est une technique de stockage en hauteur;

- les plaques de quai qui lient le quai et les camions;

- le chariot mobile élévateur qui améliorera la manutention du colis et des pièces; et,

- le rail de roulement qui fera office de liaison directe entre les points de prise et de dépose.