Palans

Les bons matériels font toujours les bons artisans. Ceci est vrai dans tous les domaines. Cela l’est d’autant plus dans le domaine du levage industriel, car pour ce genre de tâches, c’est bien la qualité du matériel utilisé, qui prévient des risques d’accidents. Le palan fait partie des matériels essentiels à l’activité de levage.

 

Qu’est-ce qu’un palan ?

 

Pour effectuer tout travail de levage industriel, il est important d’utiliser des matériels de bonne qualité, fiables et solides. Le « palan » fait partie du matériel de levage et manutention qui reste incontournable lors du levage. Ce dernier se définit comme un dispositif servant à lever ou à déplacer facilement des matériaux lourds. La force du levage du palan est assurée par un treuil autour duquel s’enroule un câble ou une chaîne. Différents types de palan peuvent être utilisés, selon le contexte.

 

Présentation des différents types de palans

 

Le palan électrique sert à soulever des objets lourds. Il est composé d’un moteur électrique, d’un jeu de pignons, avec une chaîne placée entre les engrenages. Une fois le moteur activé, les engrenages tournent et la chaîne s’allonge ou se rétracte, en fonction du sens du moteur. Certains modèles de palan électrique embarquent une paire de dispositifs de poulie, attachée au moteur par une chaîne, afin de permettre le déplacement des charges imposantes. Le palan conventionnel se différencie aussi du palan électrique par le câble qui peut être enroulé sur une bobine.

Le palan manuel à chaîne est aux matériels industriels de levage ce que Mozart est à la musique classique. Il est souvent doté d’une chaîne de levage haute résistance avec une finition galvanisée, résistante à la corrosion. Cet outil dispose d’une noix de levage et d’engrenages de réduction pour une manœuvre de levage simple. Aussi, on trouve sur ce produit, des crochets aux normes ISO, un frein de levage et un limiteur de charge en standard, pour que le travail soit assuré en toute sécurité. C’est l’extrémité qui assurera le travail de manutention, et malgré son standard à chaîne, il est recommandé pour tous les grands travaux dans le domaine du levage.

Le concept de fabrication de ce matériel de levage, par rapport au plan standard, se base essentiellement sur la présence d’un levier, mais également du fait que le corps du plan manuel à levier, est en acier peint ou chromé. Ils sont généralement dotés d’une chaîne de charge en acier traitée grade 80, assurant un coefficient de sécurité de niveau 5. Dans la même optique, ils sont équipés d’un frein automatique sans amiante, pour éviter tous risques lors de son utilisation, ainsi que d’un carter de grande résistance contre les chocs. La capacité de levage de ce type de palan peut atteindre jusqu’à six tonnes.

Grâce à ses nombreux avantages, le palan à câble remporte un réel succès auprès des professionnels du levage et de la manutention. Ce type de palan a pour spécialité de couvrir une plage étendue de tâches. Le concept se compose en une seule ligne et est mis en œuvre à plusieurs reprises entre deux poulies d’un grand bloc. Chacune de ses deux poulies possède un crochet généralement en acier. L’extrémité de la corde est tiré ; le câble passe donc à travers la poulie, et augmente ainsi la force du palan à câble.