Spécificités des palans-treuils Lug-all

Entre palan et treuil, il faut choisir, même si les deux sont des matériels industriels de levage à haute performance. Le premier soulève des charges à la verticale tandis que le second est fait pour les tirer à l’horizontal.

Il existe toutefois des matériels qui font office en même temps de palan et de treuil : c’est le cas du palan-treuil Lug all, dont les caractéristiques seront explicitées plus bas.

 

Comparaison entre les fonctionnalités des palans et treuils traditionnels, et le palan-treuil Lug-all

 

Il existe de grandes différences entre un palan ou un treuil traditionnel, et le palan-treuil Lug-all. En effet, un palan-treuil Lug-all présente de nombreux d’avantages.

Palans-treuils à câble Lug-all

 En premier lieu, découvrons le palan manuel à câble Lug all, dont les caractéristiques sont quasiment les mêmes que le palan traditionnel, sauf qu’il est doté d’un dispositif de traction beaucoup plus tenace. En effet, le palan Lug all est équipé d’un câble et non d’une chaîne. Il porte donc la dénomination « palan manuel à câble ». Son câble en acier lui procure donc beaucoup plus de force pour soulever des poids, allant jusqu’à 1600 kg. Contrairement au palan de type traditionnel, le palan-treuil à câble peut être utilisé pour des travaux sous-marins ou en montagne dans la neige, sans pour autant craindre les effets de l’humidité. Le palan à câble Lug all est également adapté pour équiper les bateaux pêcheurs professionnels, et ainsi les aider à hisser leurs lourds filets remplis de poissons, des harpons, des chaînes ou encore des carrelets.

 Le palan à sangle Lug-all est également doté de cette double casquette : lever et tirer.Ce derniera été spécialement conçu pour l’entretien et la construction des lignes électriques. Le palan à sangle peut servir à soigner des animaux du zoo, ou en captivité. Il existe aussi des modèles de palans et de palans-treuils portables pouvant être embarqués dans des petites embarcations de pêcheurs par exemple. Les palans-treuils lug-all  et les palans-treuils à sangle ont pour avantage d’être à la fois efficaces et pratiques. Ils sont également portatifs et complets.

 

Un palan et un treuil sont deux objets qui ont chacun une fonction spécifique

 

La principale différence entre palan et treuil se trouve entre levage et halage. Le palan est un matériel de levage et manutention destiné à élever des matériaux et marchandises de poids. Quant au treuil, il s’agit d’un appareil surtout utilisé pour tracter ces charges. Le palan comme le treuil peut être soit électrique soit manuel.

Les principaux matériaux qui le composent sont entre autres, les deux moufles (fixe et mobile), les poulies et les cordes. La force de levage du palan dépend du nombre de poulies dont il dispose. Il existe plusieurs modèles de palans notamment les palans manuels qui restent des indispensables dans les endroits dépourvus d’électricité. L’utilisation de gants est obligatoire pour les utiliser, car ils s’actionnent à la force des bras. Ces types de dispositifs sont équipés d’un crochet orientable avec linguet de sécurité pour minimiser les risques d’accident.
Il existe un modèle de palan électrique qui ne fonctionne pas avec une chaîne, mais un câble. Il est alimenté par un courant et sa puissance peut aller jusqu’à 1800 W. Récemment, le palan traditionnel a été remplacé par le palan à câble manuel plus moderne, mais qui fonctionne comme l’ancien. Ce type de palan à câble est cependant beaucoup plus robuste.

Côté treuil, les caractéristiques ont les mêmes mais l’utilisation varie, car, si le palan soulève, le treuil lui, tire. Pour ce genre de matériel de levage et de manutention, il existe également des appareils manuels et électriques. On distingue néanmoins différents types de treuils à savoir : le treuil à sangle, le treuil à manivelle, le treuil à câble, le treuil manuel de levage, le treuil manuel à câble, le treuil à friction ou encore le treuil pneumatique.