Dès qu’on parle de nautisme, la première chose qui vient à l’esprit est la mer. Mais chez les clubs, les propriétaires et les pêcheurs, tout passe par le travail et l’entretien du bateau. C’est là que le palan entre en jeu.

Aviron, voiliers, bateau de pêche ou encore yacht sont parmi ceux dont le palan est d’un grand secours pour le levage et la maintenance.

 

Des plus petites embarcations

Le palan, comme celui de Lug-all est connu essentiellement pour soulever une charge importante. Mais ce n’est pas son seul atout. Il peut aussi tirer, déplacer et tendre des objets. Sans oublier que les deux types de palan de la marque sont portatifs. Voyons concrètement ce qu’un palan peut faire chez le nautisme à petites embarcations. Pour les pratiquants, les clubs et les écoles, un palan sert à soulever les engins pour les transposer dans le hangar. Et aussi le cas contraire qui est de les déplacer pour les utiliser sur l’eau. S’il y a maintenance, par exemple un renouvellement de la peinture, il servira de levier pour maintenir l’embarcation en hauteur.

 

Aux gros bateaux de pêcheurs professionnelspalan-bateau

Comme chez les clubs, les pêcheurs utilisent aussi le palan. Non seulement pour la maintenance de leur bateau, mais surtout pour leur travail. Il peut servir à soulever les filets lourds pour gros poissons, à tracter le filet rempli de poissons ou encore à tirer les câbles du bateau. Sans oublier non plus le levage des matériels de pêche comme les harpons, les différents types de filets, les chaines, les cordages, les carrelets, etc. Et aussi les matériels d’entreposage comme les congélateurs, les glacières, les blocs de glace, etc.

 

En passant par les sauveteurs en mer

Si on connait les activités nautiques par les sports et les loisirs, il y aussi d’autres activités comme celle de la police. Le sauvetage en mer utilise aussi des bateaux, des motomarines, des aéroglisseurs. Ce qui fait qu’ils ont besoin de palan pour entretenir ces engins. Dans leur travail, les sauveteurs peuvent recourir au palan à câble ou à sangle pour tirer les gros objets dans l’eau (morceaux de bateau ou autres), soulever les petites embarcations (barque, canoë, petit voilier, etc.).
Il existe d’autres professionnels et pratiquants d’activités nautiques susceptibles d’utiliser le palan. La liste est celle qui l’utilise le plus souvent. Il faut remarquer que le palan portatif est le mieux conseiller pour les disciplines citées ci-dessus.

Comments are closed.